Avion Morane Saulnier Rallye

Les avions Morane Saulnier-Rallye correspondent à une gamme d’avions de tourisme produits à partir de 1959 en France. Fabriqués initialement par Morane Saulnier Rallye, les avions de tourisme et avions école de la gamme Rallye prirent le nom de Socata Rallye dès 1965.
Aujourd’hui, ils se déclinent principalement en versions biplace, triplace, et quadriplace, même si certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes.

Socata Morane Saulnier Rallye

Caractéristiques des Morane Saulnier Rallye

Disposant d’un train d’atterrissage fixe, le monomoteur monoplan Morane Saulnier-Rallye à ailes basses a été conçu suite à une spécification du gouvernement, et destiné au remorquage de planeurs, à la formation des pilotes et au tourisme. Plusieurs modèles de cette gamme ont vu le jour depuis la création du premier prototype en 1958 et de son premier vol en 1959.

Parmi eux, les Rallye MS880 destinés aux entraînements et formations de pilotes. Cet avion de tourisme a compté parmi les modèles de fabrication française les plus répandus dans les écoles de pilotage. Rapidement très populaires, les modèles Socata Rallye ont en effet été vendus à 3500 modèles dans plus de 65 pays.

Aujourd’hui, les principaux modèles de Socata Rallye utilisés dans les écoles de pilotage sont les versions Rallye MS 880, qui se déclinent en biplaces et triplaces. Mais d’autres avions de la gamme Morane Saulnier Rallye peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes (4 passagers en plus du pilote).

Fiche technique du Socata Rallye MS 880

Moteur : 100 ch.
Capacité : de 2 à 3 places
Vitesse maximale : 270 km/h
Vitesse de croisière : 245 km/h
Poids maximum en charge : 770 kg
Capacité du réservoir : de 70 litres à 105 litres selon le modèle