Avion Robin DR-400

La gamme Robin DR-400 est une série d’avions de tourisme produite initialement par l’entreprise française Avions Pierre Robin, et désormais devenue Robin Aircraft. Son premier vol a eu lieu en 1972.

Robin DR 400

Caractéristiques du Robin DR 400

La série d’avions Robin DR 400 désigne une gamme d’avions légers monomoteurs, dédiés à la formation des pilotes de l’aviation civile. Les DR 400 doivent leur nom aux initiales de Jean Délémontez et Pierre Robin, deux concepteurs d’avions français parmi les plus réputés.

Le pilotage du Robin DR 400 est rendu plus facile par la courbure de ses ailes : il est en effet particulièrement indiqué dans le cadre de la formation des pilotes débutants.
Cet avion léger se décline désormais en modèles de puissances variées, allant de 118 ch. à 200 ch. La série des DR 400 est désormais constituée de 7 variantes : Dauphin 2+2 (pour 2 adultes et 2 enfants, ou 3 adultes), Dauphin 4 (pour 4 adultes), Major, President, Regent, Remo 180 et Remo 200.

Parmi les modèles les plus populaires auprès des clubs d’aviation figure de Dauphin 2+2, en raison de son prix attractif et de ses performances relativement élevées.

Fiche technique des modèles Robin DR 400

Moteur : Lycoming O-235, Lycoming O-320, Lycoming O-320, Lycoming O-360, Lycoming O-360, Lycoming IO-360 (selon le modèle)
Places : 4 (2 adultes + 2 enfants sur le Dauphin 2+2, et 4 adultes pour les autres modèles)
Vitesse maximale : de 241 km/h à 270 km/h
Vitesse de croisière : de 215 km/h à 250 km/h
Poids à vide : de 550 kg à 350 kg
Poids maximum en charge : de 900 kg à 1100 kg
Autonomie en vol : jusqu’à 6 heures
Capacité du réservoir : de 110 litres à 275 litres