Avion Robin HR-200

L’avion Robin HR-200 est un avion léger biplace principalement destiné aux écoles de pilotage. Produit en France à partir des années 70, le Robin HR-200 fut décliné en plusieurs modèles, dont un spécifiquement destiné à la voltige.

Robin HR 200

Caractéristiques Robin HR-200

Le Robin HR-200 est un petit avion biplace utilisé principalement pour la formation des pilotes dans les écoles de pilotage civiles.
Fabriqué initialement en France par la société Avions Pierre Robin, la production des avions Robin HR-200 continue aujourd’hui sous la gestion d’Apex Aviation. Cette entreprise est issue du rachat de plusieurs sociétés spécialisées en aéronautique.

Le vol du tout premier prototype de Robin HR-200 date de 1971, et sa mise en production de 1973. Il dispose d’une autonomie en vol d’environ 5 heures et permet, selon les modèles, d’atteindre une vitesse de croisière allant jusqu’à 240 km/h sur les versions les plus puissantes.

Plusieurs modèles d’avions Robin HR-200 ont été mis en circulation depuis le lancement du tout premier prototype. Parmi ces différentes versions, le Robin HR-200 se décline en gammes de puissance variées : 108 ch., 120 ch., 160 ch. (cette dernière version à 160 chevaux est exclusivement destinée à un usage de voltige) et 180 ch.

Apex Aviation s’est inspiré des Robin HR-200 pour la production de l’Alpha 2000, un autre avion léger biplace, dont le prototype a été testé en 1976 et la commercialisation a commencé en 1977.

Fiche technique du Grob G 115E

Moteur : Textron Lycoming AEIO-360-B1F/B
Places : 2 (une place pilote et une place passager, côte à côte)
Vitesse maximale : 296 km/h
Vitesse de croisière : 223 km/h
Poids à vide : 515 kg
Poids maximum en charge : 780 kg
Autonomie en vol : jusqu’à 6 heures
Capacité du réservoir : 120 litres maximum